La nutrition en naturopathie avec Valérie Ragot Naturopathe à Toulouse
6281
page-template-default,page,page-id-6281,edgt-cpt-1.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,homa child-child-ver-1.0.0,homa-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_top,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,paspartu_border_on_edges,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
nutritionniste toulouse

La nutrition :
bien se nourrir avec la naturopathie

La nutrition est une technique fondamentale de la naturopathie

Le suivi nutritionnel individualisé

Dans un premier temps, nous allons faire votre bilan de vitalité, vous allez me raconter vos habitudes alimentaires, et s’il y a lieu, me faire part du diagnostic fait par votre médecin.

 

Ensuite, j’établis des recommandations nutritionnelles à mettre en place, ainsi que des compléments alimentaires si vous en avez besoin.

Il n’est pas question de régime au sens de la diététique avec un contrôle des calories ! Ce n’est pas non plus un coaching où vous appliquez des menus préétablis…

 

Je suis à votre écoute et vous accompagne pour mieux vous comprendre et adopter le changement.

Ce suivi nutritionnel est indispensable pour vous enseigner l’alimentation adaptée à votre problématique : il permet de changer d’alimentation progressivement et durablement, dans l’écoute de votre ressenti.

Valérie Ragot nutritionniste
nutritionniste toulouse

L’approche globale en naturopathie

J’associe toujours le suivi nutritionnel à une approche globale qui propose :

  • Des recommandations sur l’hygiène de vie : activité physique, relaxation, gestion du sommeil. En effet, la prise alimentaire dépend beaucoup de notre état émotionnel et de notre mode de vie plus ou moins stressant, d’où la nécessité d’améliorer notre hygiène de vie.

 

  • Un accompagnement dans la gestion du stress et des émotions : fleurs de Bach et énergétique AMA, car la gestion de nos émotions est particulièrement importante voire nécessaire pour une hygiène alimentaire adaptée à nos besoins.

 

Alimentation santé, micronutrition, alimentation vivante

L’alimentation santé permet d’influencer nos fonctions essentielles comme l’immunité, la digestion, la vitalité, la mémoire, la concentration, le sommeil ou encore la perception de la douleur.

 

De nombreux troubles liés aux maladies dites de civilisation sont ainsi diminués drastiquement :

  • Maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladies de la glande thyroïde….
  • Maladies d’encrassage : arthrose, fibromyalgie, surpoids, hypercholestérolémie, diabète de type II, céphalées ….
  • Maladies d’élimination : sinusites, rhinites et bronchites chroniques, acné, eczéma, psoriasis, colites et gastrites…
  • Mes spécialisations : troubles digestifs et maladies auto-immunes.

 

Vous retrouvez un bien-être global grâce aux modifications de votre mode d’alimentation.

Les fondamentaux dans le suivi nutritionnel

J’applique les enseignements des docteurs Kousmine, Seignalet, les recherches sur la chrononutrition, les régimes Okinawa, crétois (riche en oméga 3) ou cétogène mais aussi les principes de nutrition de la naturopathie : alimentation vivante, frugalité, monodiétes et jeûnes courts, régimes dissociés…

 

Je propose d’ailleurs des conférences pour les associations et entreprises sur ces thèmes.

Je m’inspire également des articles scientifiques à la pointe de la recherche en nutrition et du bon sens que nous ont transmis nos pères depuis Hippocrate (certes de façon empirique mais dont les dogmes sont bien souvent confirmés par la science).